La vie communale

Le Conseil Municipal

Cliquez pour agrandir l'image
L'équipe municipale :
De droite à gauche devant : Pascal Touchard - Maire, Véronqiue Leroy, Louis-jo Longère, Emmanuel Buschi, Pierre Couturier - 2ème adjoint, Gabriel Couturier
De droite à gauche derrière : Yves Chizelle, Noël Vallet - 1er Adjoint, Jean-Claude Perron, Karen Sanlaville, Sylvie Ginet - 3ème Adjointe.


Les procès verbaux du conseil municipal.

Les représentations


Les membres du conseil municipal représentent la commune dans de nombreuses institutions ou associations.

COR : Pascal Touchard (Titulaire) - Noël Vallet (Suppléant)
SYDER(électricité) : Gabriel Couturier (Titulaire) - Emmanuel Buschi (Suppléant)
Syndicat Rhône Loire Nord(eaux) : Noël Vallet (Titulaire) - Pascal Touchard (Suppléant)
SISAD : Véronique Leroy
SRDC(le câble) : Pascal Touchard
Ecole : Karen Sanlaville
Office du tourisme : Sylvie Ginet




Le secrétariat de mairie.


Horaires d'ouverture au public de la mairie :                            Permanence des élus :

          Lundi :      8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30                        Samedi 10h-11h et sur rendez-vous.
          Mardi :      8h30 - 11h30
          Jeudi :      8h30 - 11h30
          Vendredi : 8h30 - 11h30

Téléphone : 04 74 02 02 20          Télécopie : 04 74 04 75 82          Courriel : mairie@saintbonnetletroncy.net

Recherche Généalogique


Pour toute recherche généalogique, merci de prendre rendez-vous avec le secrétariat de mairie pour consulter les archives.

Les Déchets

Cliquez pour agrandir l'image
Le ramassage des déchets se fait en PAV (point d'apport volontaire).

Les ordures ménagères  sont obligatoirement mises en sac avant d'être jetées dans les bacs de collecte (en général gris ou noirs).

Les emballages légers sont mis en vrac dans les bacs spéciaux (en général jaunes ou verts). Des cabas de collecte ainsi que des accessoires sont fournis gratuitement par le service déchets de la COR. Quelques exemplaires sont disponibles en mairie.

Le verre, les papiers et les vêtements sont déposés dans les bacs spéciaux à côté de l'église.

Tous les autres déchets valorisables ou pas, autres que les précédents, vont à la déchèterie de Saint Nizier d'Azergues.
Horaires de la déchèterie

    Horaire d'été :      Lundi 14h00 - 18h00          Mercredi 10h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00          Samedi 10h00 - 18h00

    Horaires d'hiver :  Lundi 14h00 - 17h00          Mercredi 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00          Samedi 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Documents officiels


Carte d'identité : La durée de validité est passée à 15 ans sauf pour les personnes mineures au moment de la délivrance.

La demande de carte d'identité se fait au guichet de la mairie avec prise d'empreintes.

Pour une première demande, fournir les pièces suivantes : Formulaire de demande de Carte Nationale d'identité, Justificatif de domicile, Acte de naissance intégral ou extrait avec filiation de moins de 3 mois, 2 photographies aux normes.

Pour un renouvellement (carte périmée depuis moins de 5 ans), fournir les pièces suivantes : Formulaire de demande de Carte Nationale d'identité, Justificatif de domicile,  2 photographies aux normes, ancienne carte d'identité.

En cas de perte ou de vol, fournir également une déclaration de perte (mairie) ou de vol (gendarmerie - commissariat) et 25 euros en timbres fiscaux.

Passeport : La commune n'est pas habilitée à délivrer les passeports.  La demande doit être effectuée à la mairie de Lamure sur Azergues.

Carte grise : Les communes ne sont plus autorisées à faire les démarches de demande de carte grise. Vous devez vous rendre à la sous-préfecture de Villefranche sur Saône.

Certificat de sortie du territoire : Depuis le 01 janvier 2013, le certificat de sortie du territoire n'est plus délivré pour les mineurs qui se déplacent en Europe.

La plupart des formalités administratives peuvent se faire en ligne sur www.service-public.fr

Recensement - Elections


Recensement : Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.


Inscription sur la liste électorale : Vous venez d'emménager sur la commune et vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale, le secrétariat de mairie se charge de l'inscription sur la liste et de la radiation auprès de l'ancienne commune.

Services à la personne


Maison du Rhône : Vous avez des questions sur les aides que peut vous apporter le département. Contacter la MDR de Lamure sur Azergues. Tél : 04 74 03 05 24

SISAD : Le centre de Service Intercommunal de Soins et d'Aides à Domicile d'Amplepuis vous aide pour une convalescence à votre domicile (Soins infirmiers,  Aide à domicile, portage de repas,...). Tél : 04 74 89 05 76

ADHA : L'association Aide à Domicile en Haute Azergues vous apporte services à domicile si vous en avez besoin (Aide à domicile, Auxilliaire de vie,...)

CCAS : Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint Bonnet le Troncy se compose de 4 membres du conseil municipal, de 4 membres hors conseil et du maire.
Vous êtes en situation difficile, ou vous connaissez un habitant qui l'est, contactez les membres du CCAS.

Transport : Sur notre territoire rural, le transport est toujours un problème. La communauté d'agglomération palie cette difficulté avec le transport à la demande CORUS.
Pour les personnes les plus isolées ou en situation précaire, un transporteur vous prend sur un arrêt prédéfini et vous dépose sur un autre arrêt de la ligne.
Attention ! : Ce dispositif nécessite l'inscription auprès de la COR via un dossier à remplir et à remettre à la mairie.

Télécharger le dossier d'inscription

Locations


Les installations communales mises à disposition du public sont :

          La salle des fêtes : Payant avec des tarifs différenciés suivant le motif de la location et le lieu d'habitation du locataire. (1)

          Boulodrome - Barbecue et four à pain : Gratuit mais réservation obligatoire avant en mairie. (2)

          Abri du musée : Gratuit mais réservation obligatoire avant en mairie. (2)

          Salle des Associations : Gratuit mais réservation obligatoire avant en mairie. (2)

(1) Pour l'utilisation de la salle des fêtes, un contrat de location est mis en place entre le locataire et la municipalité. En plus de coût de la location, un forfait ménage est exigé à chaque location. (50 €uros).

(2) La gratuité des autres installations n'empêche pas de faire un don à une association du village ou au CCAS.



Composteur

La communauté de communes propose à ses habitants de s'équiper de composteur pour un montant de 20€, la COR participant au financement.
Pour tout renseignement, contacter la COR.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : mardi 21 juin 2016