L'école

Présentation de l'école

Cliquez pour agrandir l'image
L'école de Saint Bonnet le Troncy accueille 23 enfants de 2 à 11 ans répartis en 2 classes.

La classe maternelle (des TPS au CP) est conduite par madame Accary Amandine.

La classe élémentaire (CE1 à CM2) est gérée madame Pavon Aurélie.

Madame Chizelle, ATSEM aide à la gestion des plus petits.

L'école travaille en réseau essentiellement avec les écoles de Thel et Ranchal, écoles similaires en nombre d'enfants.

Projet d'école

Cliquez pour agrandir l'image
Il a été mis au point en collaboration avec l'école de Thel qui présente le même type de configuration de classe que l'école de Saint Bonnet.

Il vise à améliorer les compétences des élèves dans le domaine de l'orthographe, ainsi que dans celui des grandeurs et mesures.

Ces compétences sont travaillées à travers la découverte de différents métiers (boulanger, menuisier, métiers de la mer), ainsi que dans le compte-rendu d'expérience scientifiques, et dans la correspondance écrite avec des personnes d'autres générations.

Activités

Cliquez pour agrandir l'image
LA PISCINE
A partir de mars, les élèves du CP au CM2 vont à la piscine de Cours la ville. Le coût de la piscine et du transport sont pris en charge par la communauté de communes à concurrence de 10 séances. Le reste est payé par le sou des écoles.

L'USEP DES SAPINS
Tous les élèves de l'école sont inscrits à l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré. Ils participent régulièrement à des rencontres sportives entre écoles.
Toujours dans le cadre de l'USEP, les élèves d'élémentaires participent aux Chemins de la mémoire, action menée pour perpétuer le souvenir des martyrs de la seconde guerre mondiale. Au programme : marche, visites de monuments locaux du souvenir et chants patriotiques.

SPECTACLES
Régulièrement les enfants assistent à des spectacles en lien avec le projet d'école.

La réforme des rythmes scolaires

La commune de Saint Bonnet le Troncy applique la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014.

Les enfants cessent les cours à 15h30 au lieu de 16h30 les lundis, mardis et jeudis.

Ils participent alors à des activités péri-éducatives encadrées par le personnel communal formé et par des intervenants extérieurs.

Au programme du premier trimestre : Calligraphie, jeux de société et Free ping-pong pour les grands, créations artistiques, fabrication de chapeaux et jeux d'adresses pour les petits.

Au second trimestre : Education musicale pour les plus petits et création sur tissus pour les plus grands. Pour tous, mosaïque et cuisine.

L'inscription aux activités péri-éducatives est totalement gratuite pour les familles. Les activités ne sont pas obligatoires, mais le choix est fait pour le trimestre entier.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : mardi 21 juin 2016